Home » Nos Formations » DEVELOPPEMENT PERSONNEL

DEVELOPPEMENT PERSONNEL

 

Communiquer efficacement tout au long du projet

 Communication, leadership, gestion des conflits en mode projet

L'essentiel à savoir sur la communication dans un projet. La communication dans un projet pour être efficace doit tenir compte des contraintes et exigences des caractéristiques d’un projet (durée limités, travail d’équipe, cycle de vie, management par objectif, anticipation et conflits potentiels..).

 Une formation complémentaire à la formation conduire un projet en mode réalisé (Pour cela le participant retrouvera les mêmes personnages (lors du jeu de rôle) que dans le cours précédent ; il pourra ainsi découvrir d’autres aspects importants du management de projet (gestion d’équipe, gestion de communication, gestion de conflit,..) et surtout prendre conscience de la difficulté d’exercer son leadership sans autorité hiérarchique.   

Une formation pour tout public qui s’adresse d’une part au chef de projet confirmé ou futur, mais aussi au responsable de processus, responsable d’exploitation, responsable des équipes support, directeurs de projet, chefs de projet, spécialiste Informatique, programmeur, concepteur et  personnes impliquées dans une action projet. 

L'objectif de la session (avec une étude de cas complète) est de mettre les participants dans une situation ludique originale, et de leur permettre d'expérimenter les concepts du management de projet.

Ceux-ci vont vivre concrètement le déroulement d'un projet, et pouvoir en visualiser les bénéfices;  s'approprier et assimiler concrètement les principaux concepts; et enfin exprimer leurs doutes, craintes – afin de les dépasser.

 Ce cours expose les principes de base de leadership dans un contexte management de projet et/ou management de processus (c'est-à-dire  en organisation transverse et non hiérarchique). Il expose les bonnes pratiques d’un développement d’équipe (dans le cadre du projet), il présente les concepts de la communication et des techniques de présentation (afin de mieux réussir ses réunions d’avancement ou ses meeting avec sa maîtrise d’ouvrage), Il traite enfin des conflits et de l’identification des profils psychologiques des personnes.

L’ensemble des concepts abordés seront présentés de manière simple et assimilable par tous. Comme dans le cours conduire un projet en mode réalisé, toute théorie sera suivi d’une mise en œuvre concrète.

Les thèmes abordés sont donc : le leadership, la communication, la gestion des conflits, le développement d’équipe (team building), la délégation, la méthode SONCAS (liée aux techniques de vente et d’argumentation), la technique multicritère (grille de choix) pour une bonne prise de décision, la gestion des opposants et l’analyse des parties prenantes dans un projet..

Methode pedagogique

Cours magistral avec exercices pratiques et étude de cas complète.

Public et  Pre-requis

 Une première expérience d’actions projet est souhaitable mais non nécessaire.

 Le suivi du cours sur la conduite de projet en mode réalisé est conseillé.

 Il est conseillé d’avoir suivi le cours « communiquer pour convaincre ou avoir des compétences équivalentes     

Ce cours aborde les concepts de leadership aussi bien pour améliorer l'efficacité du responsable de projet (Project Manager) ayant à motiver et mobiliser son équipe autour d'un objectif commun que pour aider les responsables de processus IT (manager de processus ou propriétaire de processus ITIL)  à fédérer un ensemble d'acteurs contribuant à atteindre les niveaux de service attendus par leur organisation IT.

 Il est donc indispensable à toute personne ayant à intervenir sur un projet, et pour toute personne exerçant une responsabilité de groupe dans un contexte d’organisation transverse (matricielle)

Objectifs du Cours  

 A la fin de ce cours, le participant sera capable :

  Découvrir son style de leadership pour capitaliser sur ses points forts et Développer sa capacité à influencer et motiver les membres de son équipe

 Comprendre les  fondamentaux des équipes performantes et les facteurs essentiels au succès des équipes 'virtuelles' et 'pluriculturelles'

 Apprendre à diagnostiquer et à résoudre des conflits au sein d'une équipe

 Apprendre à mobiliser et à motiver ses collaborateurs dans le cadre d'actions avec objectifs bien définis.

 Comprendre comment les outils de projet sont aussi et avant tout des outils de communication (Gantt, documentation projet, WBS…)

 Mettre en œuvre la démarche SONCAS (argumentation suivant profil de la personne) 

 Savoir présenter le résultat de ses travaux

 Apprendre à communiquer efficacement tout au long du projet

  Communication informative

 Communication explicative

 Communication laudative

Cours magistral dont 50 % du temps consacré à des mises en situation (nous utilisons la même  étude de cas couvrant le cycle de vie complet du projet du cours conduire un projet en mode réalisé). Les  Mises en situation et exercices de réflexion en groupe permettent à chacun un partage d'expérience très enrichissant

Durée du cours 3 jours  

 

 

 

 

 

 

Gérer un projet en environnement multiculturel

 

La gestion des aspects multiculturels appliquée aux responsables d’équipe, chefs de projet et membres d’une équipe projet.

Préambule

A l'heure où la mondialisation se généralise, les équipes projet sont de plus en plus composées de personnes réparties sur des lieux géographiquement distants (on parle d’équipe virtuelle) qu’il convient de gérer de manière efficace. Mais une autre caractéristique, encore plus subtile et plus fondamentale,  parfois ignorée ou négligée: est à prendre en compte : celle de la diversité culturelle. Sa prise en compte est essentielle, car lorsqu'elle est mal gérée, les tensions et frustrations qu'elle suscite peuvent conduire à l'intolérance, à l’incompréhension, au blocage, au repli identitaire ou communautaire, voir même au racisme, et ainsi mettre en péril la réussite d’un projet.

Une formation pour tout public qui s’adresse d’une part au chef de projet confirmé ou futur, mais aussi au responsable de processus, responsable d’exploitation, responsable d’équipe, directeurs de projet, chefs de projet, spécialiste Informatique, programmeur, concepteur et  personnes impliquées dans une action projet. 

L'objectif de la session (avec exercices pratiques) est de mettre les participants dans des situations ludiques originales, et de leur permettre de comprendre et d’expérimenter les concepts de la gestion multiculturelle d’un projet et la prise en compte de bonnes pratiques au cours du processus de développement applicatif.

Qu'est-ce que la culture? En termes très simples, la culture est le mode de vie d'un groupe, d’une organisation, d’un pays. Plus précisément, il s'agit d'un modèle partagé de valeurs, de croyances, d’ attitudes et de comportements qui définissent le mode de vie d'un groupe. A l’image d’un iceberg, il y a des aspects de la culture que nous pouvons aisément voir, sentir, toucher (comme l'architecture, l'art, les comportements, les vêtements, la nourriture, la boisson, la langue, la littérature et les rituels) è la partie émergée de l’iceberg. Il y a aussi des aspects de la culture dans le monde professionnel notamment qui influencent souvent nos interactions avec l'autre et notre manière de travailler qui sont beaucoup moins faciles à voir (comme la logique de raisonnement, les hypothèses, les attitudes, les croyances, les attentes et les valeurs) è la partie immergée de l’iceberg.. 

Ce cours expose les principes de base d’une gestion multiculturelle dans un contexte management de projet au travers une démarche particulière (dénommée en anglais « cultural Intelligence : The RISK Process »). L’accronyme RISK signifiant; Recognize – Reconnaître et comprendre les originalités d’une culture.  Impact – identifier et analyser les conséquences notamment dans la manière de travailler en mode projet. Strategize – Développer des politiques et stratégies pour mieux intégrer les différences. Know-How – savoir-faire.

L’ensemble des concepts abordés seront présentés de manière simple et assimilable par tous. Comme

 Methode pedagogique

 Cours magistral avec exercices pratiques et étude de cas complète

 Public et  Pre-requis

 Une première expérience d’actions projet est souhaitable mais non nécessaire.

 Le suivi du cours sur la conduite de projet en mode réalisé est conseillé.

Ce cours aborde des concepts permettant d’améliorer l'efficacité du travail du responsable de projet (project manager) ayant à motiver et mobiliser son équipe dans un contexte complexe (multiculturel ou/et virtuel) aussi bien que pour aider les responsables de processus IT (manager de processus ou propriétaire de processus ITIL)  à fédérer un ensemble d'acteurs contribuant à atteindre les niveaux de service attendus dans un environnement international.

Il est donc indispensable à toute personne ayant à intervenir sur un projet, et pour toute personne exerçant une responsabilité de groupe dans un contexte d’organisation cross- frontière.

Objectifs du Cours  

 

A la fin de ce cours, le participant sera capable :

Comprendre les  fondamentaux des équipes performantes dans des environnements complexes (équipe virtuelle ou cross-fonctionnelle), identifier les facteurs essentiels au succès des équipes 'virtuelles' et 'pluriculturelles'

Apprendre les caractéristiques de la culture française

Découvrir des cultures différentes et apprendre à travailler en mode projet mais aussi à mobiliser et à motiver des collaborateurs de culture différente (allemand, anglais, marocain….) ;

 

Mettre en œuvre une démarche de « RISK process » dans la prise en compte des aspects multiculturels.

Identifier les critères de classification des pays et cultures.

Appliquer les concepts présentés sur des exemples projet (lancement de projet, planification, réunion…)       

Duree du cours :3 jours